Please wait while JT SlideShow is loading images...

Réalisé par le projet SANAD de l’USAID, ce dossier spécial a pour objectifs majeurs de :   1) répertorier les bonnes pratiques liées à l'implication de la société civile et de la communauté dans la gestion de l’établissement scolaire ; et 2) de partager ces initiatives porteuses avec un public plus large.

Même à petite échelle, nous pouvons observer que les résultats scolaires sont meilleurs quand l’école est partie intégrante de la communauté : Découvrons ensemble les collèges  AL MAGHREB AL ARABI et ABDELALI BENCHAKROUN et AL AMAL et LAAYOUN et SAYIDA AL HORA

Réalisé par le projet SANAD de l’USAID, ce dossier spécial a pour objectifs majeurs de : 1)  répertorier des bonnes pratiques liées à l'implication de la société civile et de la communauté ainsi que des initiatives d’implication des parents dans la gestion de l’établissement scolaire ; et 2) de partager ces initiatives porteuses avec un public plus large. Même à petite échelle, nous pouvons observer que les résultats scolaires sont meilleurs quand l’école est partie intégrante de la communauté :
Home Thématiques Vie scolaire Gestion des conflits : huit commissions actives dans Souss Massa Drâa
Gestion des conflits : huit commissions actives dans Souss Massa Drâa PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Juin 2010 02:00
AddThis Social Bookmark Button

Dossier spécial PACREP. Le conflit fait partie de la vie de tous les jours, y compris dans le milieu éducatif. S'il dégénère rarement en violence, le conflit non résolu tend à s'amplifier, à générer des tensions et constitue un frein à tout processus de développement et toute action commune. D'où l'importance de la médiation et de la gestion des conflits entreprise par le PACREP.

La résolution des conflits est encore plus significative et plus difficile en milieu rural, étant donné la multitude de paramètres qui interfèrent avec le secteur éducatif. L'objectif du projet en matière de résolution des conflits est d'assainir les relations entre les différents acteurs de la communauté afin de permettre une action collective et de favoriser une dynamique durable dans ce sens. Cela se fait à travers divers ateliers de sensibilisation et de formation à la gestion des conflits. Le projet va encore plus loin en créant et formant des commissions de gestion des conflits au niveau régional ainsi qu'au niveau de chaque délégation. Huit commissions sont aujourd'hui actives au niveau de la région de Souss Massa Drâa.

Pour en savoir plus sur la gestion des conflits adoptée par le projet PACREP, consulter les fiches ci-dessous : 

icon Gestion des conflits -1- Projet PACREP

icon Gestion des conflits -2- projet PACREP

 

Dans ce dossier :

-Abdelkhalk Aandam : "Le PACREP est un projet intégré à vocation développementale"
-Le PACREP en images
-Le PACREP, un outil de renforcement du Programme d’Urgence
-Femmes leaders, piliers de leurs communautés
-Les AGR au service  l’école et de la communauté
-La recherche de consensus pour une implication collective
-Gestion des conflits : Huit commissions actives dans Souss Massa Drâa

قصة مصورة : جمعية الآباء، تغيير إيجابي نحو تأهيل المدرسة- 

-Kit de communication PACREP

 

Réagissez en ligne ! Rejoignez le groupe PACREP !

Vous avez peut être des questions, des remarques ? Partagez-les avec la communauté Tarbiya.ma ! Vous avez sûrement un avis ou des idées sur le PACREP ou sur l'enseignement en milieu rural de manière générale, une réaction, une critique ou une proposition ! Discutons-en aussi sur les forums !

 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy