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Réalisé par le projet SANAD de l’USAID, ce dossier spécial a pour objectifs majeurs de :   1) répertorier les bonnes pratiques liées à l'implication de la société civile et de la communauté dans la gestion de l’établissement scolaire ; et 2) de partager ces initiatives porteuses avec un public plus large.

Même à petite échelle, nous pouvons observer que les résultats scolaires sont meilleurs quand l’école est partie intégrante de la communauté : Découvrons ensemble les collèges  AL MAGHREB AL ARABI et ABDELALI BENCHAKROUN et AL AMAL et LAAYOUN et SAYIDA AL HORA

Réalisé par le projet SANAD de l’USAID, ce dossier spécial a pour objectifs majeurs de : 1)  répertorier des bonnes pratiques liées à l'implication de la société civile et de la communauté ainsi que des initiatives d’implication des parents dans la gestion de l’établissement scolaire ; et 2) de partager ces initiatives porteuses avec un public plus large. Même à petite échelle, nous pouvons observer que les résultats scolaires sont meilleurs quand l’école est partie intégrante de la communauté :
Home Thématiques Vie scolaire Les AGR au service de l'école et de la communauté
Les AGR au service de l'école et de la communauté PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Juin 2010 04:00
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Dossier spécial PACREP. La création d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) a une importance capitale dans le développement de la scolarisation en milieu rural. Le PACREP a choisi de créer des AGR au niveau de l'école même, afin qu'elle puisse établir des plans d'action spécifiques répondant à ses besoins et qu'elle-même devienne actrice du développement de la communauté.

Le PACREP a déjà procédé à une remise à niveau de plusieurs des écoles concernées au niveau du bâtiment et des équipements : rénovation des salles de classes et sanitaires, création d'espaces verts, construction d'une maison pour les instituteurs, bibliothèque, salle de réunion...etc.

Cependant, le but étant de garantir une certaine autonomie financière à l'école, la créativité d'AGR s'est révélée indispensable pour lui permettre de planifier des projets et de leur assurer un financement. Il s'agit d'activités simples permettant à l'école de s'assurer un revenu et à la communauté de profiter d'un service dont elle avait grand besoin. Parmi les projets d'AGR réalisés, l'ouverture d'une téléboutique au sein d'un village dont de nombreux enfants ont émigré à l'étranger. Ce projet a créé une activité au sein du village en permettant aux familles de prendre contact avec leurs enfants sans avoir à se déplacer au village voisin tout en constituant une source de revenus pour l'école.

 

Dans ce dossier :

-Abdelkhalk Aandam : "Le PACREP est un projet intégré à vocation développementale"
-Le PACREP en images
-Le PACREP, un outil de renforcement du Programme d’Urgence
-Femmes leaders, piliers de leurs communautés
-Les AGR au service  l’école et de la communauté
-La recherche de consensus pour une implication collective
-Gestion des conflits : Huit commissions actives dans Souss Massa Drâa

قصة مصورة : جمعية الآباء، تغيير إيجابي نحو تأهيل المدرسة- 

-Kit de communication PACREP

 

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