Please wait while JT SlideShow is loading images...

Réalisé par le projet SANAD de l’USAID, ce dossier spécial a pour objectifs majeurs de :   1) répertorier les bonnes pratiques liées à l'implication de la société civile et de la communauté dans la gestion de l’établissement scolaire ; et 2) de partager ces initiatives porteuses avec un public plus large.

Même à petite échelle, nous pouvons observer que les résultats scolaires sont meilleurs quand l’école est partie intégrante de la communauté : Découvrons ensemble les collèges  AL MAGHREB AL ARABI et ABDELALI BENCHAKROUN et AL AMAL et LAAYOUN et SAYIDA AL HORA

Réalisé par le projet SANAD de l’USAID, ce dossier spécial a pour objectifs majeurs de : 1)  répertorier des bonnes pratiques liées à l'implication de la société civile et de la communauté ainsi que des initiatives d’implication des parents dans la gestion de l’établissement scolaire ; et 2) de partager ces initiatives porteuses avec un public plus large. Même à petite échelle, nous pouvons observer que les résultats scolaires sont meilleurs quand l’école est partie intégrante de la communauté :
Home Thématiques TIC Chronique Tic : « Taalim.ma » un espace de collaboration et de veille pédagogique
Chronique Tic : « Taalim.ma » un espace de collaboration et de veille pédagogique PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 15 Février 2010 10:30
AddThis Social Bookmark Button

De nos jours, les moyens de communication sont multiples : le courrier postal, le télex, le télégramme, le fax, le téléphone, sans oublier la messagerie électronique ou l’E-mail ; un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire  choisi par l’émetteur.

Quels sont les avantages de la messagerie électronique ?
 
La messagerie électronique a beaucoup d'avantages sur les autres moyens conventionnels de communication. Vu l’évolution de ce moyen, il est impossible de donner une liste exhaustive de ces avantages, mais il est évident que la messagerie électronique:
 
Permet une économie de temps et de moyens. Est un moyen de communication rapide et relativement moins cher ou gratuit. Permet d'envoyer un message à plusieurs destinataires simultanément. Permet l'échange de messages à n'importe quelle heure, en dépit des différences des fuseaux horaires.
Permet une grande flexibilité dans l'échange des messages entre des destinataires, qui ne sont pas obligés de rester personnellement auprès de leurs ordinateurs pendant l'échange. Offre la possibilité de sauvegarder ou de réutiliser les ressources reçues. Ne nécessite pas une ligne téléphonique séparée. Ne nécessite pas un ordinateur dédié au système messagerie. Offre la possibilité d'envoyer et de recevoir des télécopies. Permet de consulter des bases de données en en ligne dans les réseaux électroniques du monde entier, Permet de transmettre des documents de données multimédia. Permet d'organiser l'apprentissage et l'enseignement à distance.
 
A propos de la plate-forme Taalim.ma
 
Conscient des avantages de la communication et de collaboration entre les acteurs de l’éducation et de la formation, le Département de l’Enseignement Scolaire marocain, en partenariat avec Microsoft Maroc, a mis en place la plate-forme professionnelle Taalim.ma.
 
En effet, le  Département de l’Enseignement Scolaire a lancé cet ambitieux projet dans l’optique de répondre aux  besoins de ses cadres de disposer d’une messagerie électronique professionnelle (de type prénom.nom@taalim.ma) permettant un échange d’information plus structuré et une communication plus riche et fluide entre directeurs, enseignants et administration (voir le programme SIAS du MEN). A noter que la plate-forme « Taalim.ma » est basée sur la solution Live@edu de Microsoft ; il s’agit d’une offre de services en ligne, hébergée par Microsoft, et réservée au monde de l’éducation, gratuite et sans publicité. Elle inclut une solution de messagerie (personnalisable) pour les enseignants, le personnel et les élèves. Microsoft Live@edu inclut également de nombreux autres services créés pour permettre aux enseignants et étudiants de communiquer et de collaborer: stockage et partage de documents en ligne, agendas, carnet d’adresses, constitution de groupes, blogs, messagerie instantanée et même la visioconférence.
 
En attendons de lancer le portail national des ressources numériques, les personnes déjà propriétaires d’une messagerie Taalim.ma sont invitées à l’activer et prendre contact avec des centaines de membres répertoriés dans un annuaire national… et bienvenue dans l’environnement numérique Taalim !
 
 
Webographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courrier_électronique
http://www.genie.gov.ma/Documents/genews4.pdf
http://www.windowslive.fr/ 

Par Abdellatif Hssaini
Enseignant marocain

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy