Please wait while JT SlideShow is loading images...
Photo Title 1Photo Title 2Lycée Benchakroun

Réalisé par le projet SANAD de l’USAID, ce dossier spécial a pour objectifs majeurs de :   1) répertorier les bonnes pratiques liées à l'implication de la société civile et de la communauté dans la gestion de l’établissement scolaire ; et 2) de partager ces initiatives porteuses avec un public plus large.

Même à petite échelle, nous pouvons observer que les résultats scolaires sont meilleurs quand l’école est partie intégrante de la communauté : Découvrons ensemble les collèges  AL MAGHREB AL ARABI et ABDELALI BENCHAKROUN et AL AMAL et LAAYOUN et SAYIDA AL HORA

Réalisé par le projet SANAD de l’USAID, ce dossier spécial a pour objectifs majeurs de : 1)  répertorier des bonnes pratiques liées à l'implication de la société civile et de la communauté ainsi que des initiatives d’implication des parents dans la gestion de l’établissement scolaire ; et 2) de partager ces initiatives porteuses avec un public plus large. Même à petite échelle, nous pouvons observer que les résultats scolaires sont meilleurs quand l’école est partie intégrante de la communauté :
Home Thématiques TIC Collab...le savoir à ma portée
Collab...le savoir à ma portée PDF Imprimer Envoyer
Vendredi 4 Septembre 2009 at 12:55
AddThis Social Bookmark Button


Dans le cadre d'un partenariat avec le projet ALEF de l'USAID, le Centre National des Innovations Pédagogiques et d'Expérimentation (CNIPE) a mis à la disposition du personnel de l'éducation nationale un dispositif d'apprentissage en ligne (e-learning) en dispensant au cours de plusieurs sessions chaque année des modules relatifs à la conception de contenus multimédia éducatifs entièrement en ligne au profit de plusieurs centaines de bénéficiaires toutes catégories confondues.

A travers ses activités, le dispositif COLLAB favorise la mise en œuvre d'innovations pédagogiques et la déconcentration effective de l'encadrement pédagogique, tout en instaurant une culture de partage et de collaboration d'un public éparpillé sur les quatre coins du royaume. Cette initiative a connu un succès tellement grand auprès de la communauté éducative que les responsables sont conscients de la valeur ajoutée de cette nouvelle approche de formation, et par conséquent, entendent mettre en place une stratégie nationale d'apprentissage en ligne afin d'accompagner la réforme du système éducatif marocain.


Chiffres clés :

  • 06 sessions de formation en ligne (chaque session dure 3 mois)
  • 10 ateliers de formation présentielle sur les techniques e-learning (design pédagogique, tutorat, développement de contenus…) Chaque atelier dure au moins 3 jours
  • 05 journées d’évaluation en présentiel
  • 1501 bénéficiaires toutes catégories confondues
  • 45 tuteurs (22 tuteurs confirmés + 23 tuteurs stagiaires)
  • Module « Développement de contenus multimédia éducatifs » = 7 cours
  • Module pédagogique = 2 cours (Projet d’établissement et Pédagogie de l’intégration)
  • Module en perspective (Novembre 2009) en étroite collaboration avec l’association marocaine des enseignants de l’anglais : Innovating in the teaching of English in Morocco.

Source: http://collab.tarbiya.ma/

Commentaires (2)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy